1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à QUIBERON
  3. Locations et passoires thermiques: tout savoir!

Locations et passoires thermiques: tout savoir!

Publié le 31/10/2023

A l’approche de l’hiver, vous êtes dans l’obligation de savoir que les logements les plus énergivores sont interdits à la location.

Le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement a été fixé à 450 kWh/m2 à compter du 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine. Cette consommation est inscrite dans le DPE (diagnostic de performance énergétique). 

Cette mesure s'applique aux nouveaux contrats de location conclus et aux contrats renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 1er janvier 2023.

Pour savoir si votre logement est très énergivore vous devez regarder vos factures d’énergies, si celles-ci dépassent 8% de vos revenus il est fort probable que vous soyez dans une passoire énergétique.

Deuxième facteur d’inquiétude : vous avez beau chauffer votre maison, vous n’obtenez toujours pas le confort souhaité. Voici une conséquence très désagréable des passoires thermiques. En chauffant trop pour pallier votre mauvaise isolation, vous ne parvenez jamais à obtenir une température homogène.

De plus, si votre logement est humide (condensation sur les vitres, papiers peints qui se décollent, des murs constamment humides au toucher…)

Pour pallier à ce phénomène, la première chose à faire est de bien isoler votre logement. Donnez la priorité à votre toiture, responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Pour cela, vous pouvez procéder à l'isolation de vos combles. Pour continuer sur une bonne lancée, nous vous conseillons ensuite d’enchaîner avec l’isolation d’éventuels vides sanitaires ou sous-sol, voire de vos murs.

Vous pouvez bénéficier d’aide tel que Ma prime rénov’ ainsi qu’une TVA réduite à 5,5%.

Une fois que votre logement est bien isolé, il est enfin prêt à garder toute la chaleur à l’intérieur en hiver, mais aussi toute la fraîcheur en été ! Pour réduire en plus vos factures d’énergie, il ne vous reste qu’à vous séparer de votre vieille chaudière pour un équipement au meilleur rendement. En remplacement, vous avez le choix. Vous pouvez vous tourner vers des énergies renouvelables et gratuites avec une pompe à chaleur air-eau par exemple. 


En installant une PAC chez vous, vos factures peuvent baisser de 1000 € par an. Une somme non négligeable ! Dans le cas d’un chauffage décentralisé, nous vous conseillons de vous débarrasser de vos éventuels convecteurs électriques trop gourmands en électricité. À la place, optez pour des radiateurs à inertie ou un poêle à bois.

Avec tous ces bons conseils, il est désormais temps de passer à l’action si vous êtes propriétaire d’un logement dit “passoire thermique”, vous pourriez ainsi a la suite de vos rénovations décider de la mise en location de votre bien en passant par notre agence ou notre responsable du service locatif saura vous aiguiller ! 

A bientôt dans notre agence. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous