1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à QUIBERON
  3. VOTRE DEMANDE DE PRÊT BANCAIRE

VOTRE DEMANDE DE PRÊT BANCAIRE

Publié le 02/02/2024

Récemment, la Fédération bancaire française à annoncer la mise en place d’une “revue” de prêt pour les acheteurs s’étant vu refuser une demande de prêt.

Cette mesure sera mise en place entre février et décembre 2024. "Nous mettons en place un nouveau dispositif temporaire d'accompagnement destiné aux clients ayant éprouvé des difficultés à concrétiser leurs projets immobiliers", a commenté dans un communiqué Nicolas Namias, président de la Fédération bancaire française (FBF). 

A la demande des clients 

Ce second examen des crédits immobiliers non accordés sera réalisé à la demande des clients. Il concernera à la fois les dossiers de financement de résidence principale, secondaire ou d'investissement locatif.

Le nombre de candidats à l'emprunt ont logiquement préféré reporter leur projet d'achat, espérant se rattraper un peu sur un prix de vente qui peine encore à baisser. La production mensuelle de nouveaux crédits à l'habitat - hors renégociations - est attendue à 8,6 milliards en décembre par la Banque de France

Chaque établissement bancaire pourra déterminer les modalités d’organisation du dispositif et d’information auprès de ses clients. 

Le réexamen des demandes de crédits permet à chacun autant pour l’emprunteur que pour l’organisme bancaire de se rassurer sur l’éventuel prêt accordé. Les demandes de prêt représentent effectivement un risque pour toutes les parties, que ce soit le client ou la banque. 

Dans l’intérêt de chacun, il est essentiel que la banque dispose de tous les éléments utiles. Elle examinera ainsi :

  • votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc.
  • les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
  • votre passé financier : la banque consulte le Fichier national des Incidents de remboursement des crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) pour vérifier que vous n’avez pas eu d’incidents de remboursement ou de paiement. Cela permet d’éviter aux personnes déjà en difficulté de se surendetter.
  • votre situation personnelle : vous pouvez peut-être bénéficier de crédits aidés (par exemple prêt PAS, éco-PTZ, etc.).

 

Ainsi, si votre dossier semble solide et qu’il peut être accordé, n’hésitez pas à refaire appel à votre banque. Cette disposition peut contribuer à augmenter les ventes immobilières et de stopper les inquiétudes de certains acheteurs liés à l’achat d’un bien immobilier.

 

  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous